L'assouplissement au sol

I) Pourquoi éduquer son chien ?

Quand on possède un chien qui pèse entre 33 Kgs (Labrador) et 65 Kgs (Terre-Neuve) voir plus, il est préférable qu’il soit bien à l'écoute de son maître !

L’idéal serait que toute la famille soit d’accord sur les règles à suivre pour l’éducation du chien. Un chien éduqué est un chien qui est bien équilibré et plus facile à vivre en sa compagnie car il aura intégré certaines règles de vies de notre société.

Par ce biais, il comprend qu’elle est sa place au sein de la famille. Lui donner une place au sein de la famille ne veut pas signifier le considérer comme un enfant.

Le chien doit comprendre que c’est vous le chef et si vous le considérez comme l’égal de vous-même en le laissant tout faire, le chien sera incapable de trouver sa place et vous allez a l’encontre de bien des problèmes pour vous, pour les autres, mais aussi pour votre chien.

Son apprentissage est progressif il ne faut pas sauter les étapes et vouloir aller trop loin trop rapidement. Ne pas oublier de récompenser chaque exercice bien accompli par une caresse ou un biscuit, mais on peut aussi le récompenser par le jeu en lui lançant une balle, cela pourra servir plus tard pour le rapport d’objet.

Il faut toujours aller jusqu’au bout d’un ordre donné, si vous lui demandez « assis » ce n’est pas « couché » car c’est en laissant passer ce genre d’erreurs que le chien prend petit à petit le dessus sur vous, et à l’adolescence le chien cherche parfois à tester vos limites. Ne jamais crier sur son chien si un exercice n’est pas bien réussi, mieux vaut le recommencer en lui répétant l’ordre.

 

II) L'assouplissement au sol :

Nos entraînements commencent toujours par une séance d'éducation au sol pendant laquelle les chiens apprennent à écouter leurs maîtres et à réaliser les ordres de base. Il est en effet essentiel d'avoir des chiens correctement éduqués avant de pouvoir commencer à travailler dans l'eau.

Les exercices sont variés : marche au pied en laisse avec les différentes positions (assis, couché, débout), cercles de sociabilisation avec ses congénères, travail du directionnel (apprentissage du gauche-droite, très utile à l'eau pour diriger son chien), absence du maître, afin d'habituer le chien à rester à l'endroit désiré, malgré de nombreuses stimulations alentours. Chaque semaine la séance d'assouplissement est différente, afin de ne pas habituer les chiens à la routine. Chaque passage de degré, possède un assouplissement au sol noté sur 20 pts, à la fin de chaque séance et avant d'aller travailler à l'eau nous révisons les exercices demandés. Tous les exercices à l'eau, sont travaillés au sol, prise au bras, mannequin, rapport et apport d'objets, avant d'être effectué dans l'eau.

Afin que l'apprentissage soit optimum, le maître doit reproduire les exercices travaillés à son domicile, au moment des repas, ou pendant la balade, le tout dans une ambiance ludique