Qu'est-ce que le travail à l'eau ?

C’est une discipline encore méconnue qui pourtant demande autant de travail sinon plus que d’autres activités canines. Le concept de travail à l’eau avec des chiens est basé sur les points suivants :

  •  le travail d’assouplissement et d’obéissance à terre,
  •  l’instinct du chien à l’eau,
  • le travail d’endurance à la nage,
  •  l’exécution d’exercices de sauvetage.

La progression dans la réalisation de ces différents exercices se concrétise par 5 phases : 1er, 2ème, 3ème degré, Brevet mer, Sélectif « Coupe de France » et "Championnat de France".

Les exercices selon les degrés mettent en avant la complicité maître/chien, l’écoute et l’instinct, il s’agit de rapports, d’apports dans diverses situations, au fur et à mesure de ses progrès le chien apprend différentes techniques de sauvetages validées par le passage de degrés (concours).

Bien que le chien soit entraîné à exécuter toutes sortes d’exercices de secours aux personnes ou embarcations, cette pratique reste, un sport et un loisir. Le chien n’a qu’un seul instinct naturel,  « nager ».

Tous les autres exercices sont le fruit du travail et de la complicité entre le maître et son chien, sachant que patience et plaisir reste les mots essentiels dans la vie de tous les jours et en toutes circonstances.