L'Hovawart

Caractéristiques générales


Le Hovawart est un chien d'utilité originaire d'Allemagne, courageux, attentif, endurant et équilibré. Son corps musclé mais sans lourdeur et sa poitrine profonde en font un chien vigoureux, excellent coureur et sauteur. Il mesure de 58 a 65 cm pour les femelles et de 63 à 70 cm pour les mâles. Son poil, long et touffu, constitue une bonne protection contre les intempéries. Il existe trois variétés de couleur : le fauve (blond), le noir ou le noir et fauve. Le Hovawart est un gardien vigilant, un excellent chien de travail très polyvalent, jouissant d'une bonne santé et d'un parfait équilibre. C'est aussi le compagnon idéal de la famille, s'il dispose d'espace et à condition de lui donner suffisamment d'exercice.


Historique


Le Hovawart est un descendant direct du chien de garde traditionnel des fermes germaniques, appelé au Moyen Age “hofwart" puis "hovewart" ce qui signifie gardien de la cour. Déja décrit au 13eme siècle, il possède une ancienneté aussi certaine qu'impressionnante. Aujourd'hui, encore peu répandu en France, il connait, par ailleurs, une progression fulgurante dans son pays d'origine et dans les pays nordiques..


Caractère et Education


Le Hovawart possède un très bon instinct de protection, un flair exceptionnel et une énergie qu'il a besoin d'exprimer physiquement et psychologiquement. II faut donc lui donner de l'espace et de l'exercice. Son éducation se fera en douceur dès son plus jeune age


Alimentation et Santé


L'alimentation industrielle met à la disposition des possesseurs de chiens des spécialités adaptées au poids, à la taille et à l'âge du chien. Elle propose également des aliments correspondant au niveau d'activité physique de chaque chien et à son état de santé. Le vétérinaire peut conseiller de ne donner qu'un seul repas (le soir) ou deux (un léger le matin et un plus copieux le soir) et rien entre les repas. La ration du Hovawart doit être distribuée aux mêmes heures et au même endroit en le faisant manger seul dans un lieu isolé et calme de la maison, après ses maîtres. L'eau est très importante, elle doit toujours être disponible et changée au moins une fois par jour.

Vivre en ville


Le Hovawart est un chien calme et équilibré qui, bien éduqué, supporte la vie en zone urbaine et les voyages en voiture. Il doit cependant prendre de l'exercice, au cours de ses deux longues sorties quotidiennes.